Glossaire
Vous trouverez ci-dessous les définitions des termes les plus courants utilisés dans le domaine de l’étude du magnétisme et caractérisation d’aimants permanents et autres matériaux magnétiques.
Champ rémanent
Le champ rémanent correspond au champ magnétique existant dans le matériau en l’absence de courant.
Coefficient de permissivité, Pc
Proportion de l’induction magnétique, Bd, à sa propre force de démagnétisation, Hd. Aussi appelé “ligne de charge”, “la pente de la ligne d’exploitation”, ou point opérant de l’aimant et qui est utile dans l’évaluation de la production du flux de l’aimant dans diverses conditions.
Coefficient de Température
Il décrit le changement des propriétés magnétiques avec le changement de température. D’habitude cette valeur est exprimée en % de variation du champ par degré de température.
Coercivité, Hci Ou Ihc
Il s’agit de la résistance d’un matériel magnétique à la désaimantation. La valeur H annule l’induction magnétique ou l’émanation et elle est mesurée en Oersteds ou en Ampères par mètre A/m.
Coercivité Intrinsèque
Valeur du champ, mesurée en Oersteds ou en A/m, qui indique la résistance d’un matériel à la désaimantation. La valeur maximale est obtenue après avoir porté l’aimant vers la saturation.
Constante magnétique
Egalement nommée perméabilité du vide ou encore permittivité magnétique du vide, la constante magnétique est une constante physique. Elle est symbolisée par μ0. μ0 peut être vue comme la perméabilité magnétique intrinsèque du vide.
Courbe de démagnétisation
Le deuxième quart de cercle de la boucle d’hystérésis, décrivant généralement le comportement des caractéristiques magnétiques dans leur utilisation réelle. Aussi connu comme la Courbe de B-H. C’est la partie de la courbe d’un cycle complet d’hystérésis dans le deuxième cadran qui définit les principales propriétés magnétiques d’un aimant. Elle décrit le changement dû à l’induction magnétique ou à la désaimantation depuis la valeur de rémanence jusqu’à zéro en y appliquant un champ en sens négatif.
Courbe D’Hystérésis
Il s’agit de la courbe fermée obtenue au moment de mesurer l’induction B ou l’aimantation M quand elle est soumise à un champ magnétique H qui décrit un cercle complet entre les limites définies par l’induction ou l’aimantation de saturation du premier quadrant au troisième.