Glossaire

Vous trouverez ci-dessous les définitions des termes les plus courants utilisés dans le domaine de l’étude du magnétisme et caractérisation d’aimants permanents et autres matériaux magnétiques.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Induction Intrinsèque, Bi

la contribution du matériel magnétique à l’induction totale magnétique, B. C’est la différence vectorielle entre l’induction magnétique dans le matériel et l’induction magnétique qui existerait dans un vide sous la même force des champs, H.

Induction Magnétique

Il s’agit de la force d’aimantation ou de désaimantation, mesurée en Oersteds, qui détermine la capacité d’un courant électrique, ou d’un matériel magnétique, à infliger un champ magnétique sur un point déterminé.

Induction magnétique B

couramment appelé induction, est un phénomène qui lie la tension électrique dans une boucle conductrice et la variation d’un champ magnétique la traversant. Cette tension est fréquemment appelée force électromotrice ou FEM.

Induction Résiduelle, Br

C’est le point auquel la boucle d’hystérésis croise l’axe B à zéro de la force de magnétisation et représente la production de flux maximale du matériau aimanté donné. Par définition, ce point apparaît au point zéro du vide aérien et ne peut pas être utilisé dans les matériaux aimantés.

Isotropie

Un aimant est considéré isotropique quand ses propriétés sont indépendantes de son orientation. Les particules sont orientées de façon aléatoire. Elles ne possèdent pas d’orientation magnétique préférée, ce qui permet d’aimanter dans n’importe qu’elle direction.