Aimants néodyme
Les premiers aimants néodyme ont été mis à disposition de l’industrie dans les années 70. Ces aimants terres rares sont les aimants les plus puissants actuellement commercialisés. Ces aimants, contiennent des «terres rares» (Nd2F14B), des métaux aux propriétés voisines des lanthanides et aux prix très volatiles. Leur processus de fabrication est très complexe et les différentes matières premières doivent être mélangées dans des conditions spécifiques (sous-vide ou gaz inerte).
Plus sensibles à l’oxydation que les autres matières magnétiques, les aimants néodyme sont dans la plupart des cas fournis avec traitement de surface, principalement zinc, nickel ou époxy. Par conséquent, les aimants néodyme sont généralement plus coûteux que les autres types d’aimants.
De par leur excellentes propriétés magnétiques, les aimants NdFeB offrent une grande souplesse d’utilisation en remplacement des matériaux traditionnels tels que les aimants ferrite, alnico et samarium cobalt, avec une plus grande efficacité et format plus compact. Ces aimants sont donc généralement utilisés pour des applications nécessitant un champ magnétique puissant dans un espace réduit. A titre de comparaison, les aimants NdFeB nécessitent jusqu’à cinq fois moins d’espace que les aimants ferrite, à puissance magnétique égale. Néanmoins, ce type d’aimants a une température maximale d’utilisation moins élevée, allant jusqu’à 180°C pour certaines nuances.