Les différents types d’aimantation

Dans la vie de tous les jours, les aimants sont partout… ou presque. Il est enseigné à l’école qu’ils sont traversés par un champ magnétique, qu’ils comportent un pôle orienté vers le sud et un autre vers le nord et que certains matériaux, en fonction de leur polarité, peuvent être attirés ou repoussés par l’effet magnétique.
Différents types d’aimants existent et se différencient par leurs matériaux, leur puissance ou encore leurs domaines d’applications. On distingue notamment les aimants permanents des aimants temporaires.

La différence entre aimants permanents et les électroaimants

Il suffit de regarder leur nomination pour comprendre leur différence. Les aimants permanents sont toujours magnétiques quand les électroaimants ne sont attractifs que dans certaines situations.

Les aimants permanents

Les aimants permanents sont les plus connus. Ils se retrouvent dans de nombreux objets du quotidien comme les magnets, les sacs, les bijoux ou encore les fournitures de bureau. Ils sont généralement en acier, en néodyme ou encore en nickel : des substances magnétisables.
Une fois approché d’un champ magnétique existant, l’aimant est magnétisé de manière permanente et conserve cet état pour toujours. Les aimants permanents sont alors prêts à exercer une attraction sur tous matériaux ferromagnétiques et ferrimagnétiques.
Ils sont utilisés dans la vie quotidienne, mais aussi dans l’industrie, dans des enceintes ou des fours à micro-ondes par exemple.

Les électroaimants

Nous proposons deux types d’électroaimants. Version standard ils se magnétises en passant un courant électrique ou un électro-permanent, ils se démagnétises en passant un courant électrique. Ils sont par exemple utilisés pour déplacer, soulevé ou capter des pièces métalliques.

Et dans les détails ?

En réalité, les types d’aimantation sont bien plus complexes.

Voici quelques exemples d’utilisation en fonction des différents types d’aimantation :

  • aimantation axiale : haut-parleurs, pots et plots magnétiques, systèmes de fixation magnétique, bougie de filtrage ;
  • aimantation axiale de secteur : moteurs, embrayages, freins, détecteurs à effet Hall ;
  • aimantation radiale : aimants de levage, systèmes de fixation, coussinets ;
  • aimantation diamétrale : moteurs, pompes ;
  • aimantation en forme de secteur sur une surface : embrayages électromagnétiques, freins, systèmes de fixation, détecteurs à effet Hall ;
  • aimantation multipolaire au diamètre extérieur : dynamos, moteurs, embrayages, freins, détecteurs à effet Hall, tachy générateurs ;
  • aimantation multipolaire au diamètre intérieur : moteurs, embrayages, freins, détecteurs à effet Hall, tachy générateurs ;
  • aimantation latérale (linéaire), P = biseau de pôle : freins, systèmes de fixation, contact avec gaz inertes ;
  • segment, aimantation radiale : moteurs, embrayages ;
  • segment, aimantation diamétrale : Moteurs, embrayages.

Si vous êtes à la recherche de solutions et/ou de matériaux magnétiques, n’hésitez pas à contacter BLS Magnet.