Consignes de sécurité, précautions d’emploi et d’entretien
Pour votre sécurité, l’utilisation d’aimants permanents et de matériaux flexibles doit se faire en respectant certaines précautions d’emploi. Merci de lire attentivement ces quelques consignes de sécurité avant d’utiliser les aimants et les matériaux flexibles BLS Magnet.Voici quelques explications.
Aimants permanents
Voici les consignes de sécurité en ce qui concerne les aimants permanents.
Risque d’ingestion
En cas d’ingestion d’aimants, ces derniers peuvent se fixer dans l’intestin et entraîner de sérieuses complications pouvant s’avérer mortelles.
Projection de fragments d’aimants
Lors d’une mauvaise manipulation, deux aimants peuvent entrer en collision brusquement et se briser pouvant entraîner la projection de nombreux fragments d’aimants. Le port de lunettes de protection est fortement recommandé lors de la manipulation de gros aimants.
Interférences avec du matériel cardiaque
Les aimants peuvent interférer avec les appareils cardiaques tels que les pacemakers ou les défibrillateurs. Il est impératif de maintenir une distance suffisante avec ces appareils ou personnes disposant de pacemakers.
Autres interférences
Pouvant générer des champs magnétiques puissants et de grande amplitude, certains aimants peuvent endommager de nombreux appareils électroniques, tels que les téléviseurs, les ordinateurs et notamment les disques durs. Il est recommandé de garder une distance raisonnable avec tout objet électronique.
Inflammabilité
L’usinage d’aimants peut générer de la poussière inflammable. Il est indispensable de prendre toutes les mesures de prévention des risques en utilisant des outils adaptés.
Transport aérien
Lors de l’envoi d’aimants par avion, il est important de les conditionner dans des emballages blindés magnétiquement pour éviter toute interférence avec les appareils de navigation aérienne pouvant provoquer un accident.
Matériaux flexibles
Il est recommandé de toujours poser les feuilles magnétiques à plat. Si des plis apparaissent, superposez les feuilles à plat en les séparant par des feuilles de papier durant 24 à 48 h à une température comprise entre 30 et 40 °C.
Avant impression sur du caoutchouc magnétique, il est recommandé de retirer la poussière avec un chiffon doux. Il est également possible de nettoyer la feuille magnétique à l’eau claire ou avec un détergent classique non agressif.
Après impression, la feuille magnétique peut être séchée à l’air à température ambiante. L’utilisation de séchoirs à tunnel et autres systèmes de séchage industriel est déconseillée.
Le caoutchouc magnétique peut être estampé ou découpé avec les outils standards utilisés en imprimerie. Il est recommandé de ne pas plier ou tordre la feuille magnétique, car cela pourrait l’endommager.
Pour une utilisation sur véhicule, il est impératif de retirer fréquemment le caoutchouc magnétique de la carrosserie (au minimum une fois par mois) afin d’éviter toute corrosion par infiltration d’humidité.