Glossaire
Vous trouverez ci-dessous les définitions des termes les plus courants utilisés dans le domaine de l’étude du magnétisme et caractérisation d’aimants permanents et autres matériaux magnétiques.
Aimant
Objet fabriqué dans un matériau magnétique dur, c’est-à-dire dont le champ rémanent et l’excitation coercitive sont grands. Cela lui donne des propriétés particulières comme celle d’exercer une force d’attraction sur tout matériau ferromagnétique.
Aimant anisotropique
Un aimant ayant une direction préférée d’orientation magnétique, pour que les caractéristiques magnétiques soient optimales dans une direction préférée.
Aimant bipolaire
Aimant ayant les deux pôles sur le même côté.
Aimant isotropique
Un matériau d’aimant dont les propriétés magnétiques sont les mêmes dans n’importe quelle direction et qui peut donc être magnétisé dans n’importe quelle direction sans perte de caractéristiques magnétiques.
Anisotropie
Propriété de certaines magnitudes physiques spécifiques ayant des valeurs différentes selon certaines directions. Les aimants fabriqués anisotropiquement sont exposés à un champ magnétique élevé, dans une direction concrète, pendant le processus de frittage. Dans la direction de ce champ magnétique on atteint des valeurs magnétiques supérieures à une direction transversale.