Glossaire

Vous trouverez ci-dessous les définitions des termes les plus courants utilisés dans le domaine de l’étude du magnétisme et caractérisation d’aimants permanents et autres matériaux magnétiques.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Ferromagnétique

Propriété magnétique des matériaux qui présentent des valeurs de perméabilité supérieures de 60 à plusieurs milliers de fois à µ0 et qui présente des phénomènes d’hystérésis. Ex. : (cobalt, fer, mumétal, nickel…).

Flux

Il s’agit du nombre de « lignes magnétiques de force », mesurées en Gauss ou en Tesla. Ces lignes peuvent être visualisées en utilisant de la poussière de fer.

Force Coercitive, Hc

Aussi appelée coercivité. C’est le champ magnétique Hc nécessaire pour réduire l’induction B ou l’aimantation M à zéro. Elle est mesurée en Oersteds ou en Ampères / mètres et elle sert à mesurer la résistance d’un matériel magnétique à sa désaimantation.

Force De Champ Magnétique

C’est la force d’aimantation ou de désaimantation, mesurée en Oersteds. Elle détermine l’habileté d’un courant électrique, ou un matériel magnétique pour produire un champ magnétique dans un point déterminé.

Frittage

Il s’agit du traitement thermique à hautes températures, ainsi les pièces pressées ont un volume inférieur et elles s’homogénéisent. En ferrites les valeurs sont d’approximativement 1200°C à 1250°C et en terres rares, de 1050°C à 1200°C.