Glossaire
Vous trouverez ci-dessous les définitions des termes les plus courants utilisés dans le domaine de l’étude du magnétisme et caractérisation d’aimants permanents et autres matériaux magnétiques.
Saturation
Il s’agit de la valeur maximale de l’aimantation, en faisant référence à la descente de la perméabilité avec la force d’aimantation croissante. Il s’agit du flux de densité d’une valeur maximale d’aimantation, la polarisation magnétique plus élevé qu’un aimant peut obtenir. Dans le cas d’un inducteur, elle correspond à la descente de l’inductance par courant. Condition dans laquelle tous les moments magnétiques élémentaires sont devenus orientés dans une direction. Un matériel ferromagnétique est saturé quand une augmentation de la force de magnétisation appliquée ne produit aucune augmentation de l’induction. La densité du flux de saturation pour les aciers est dans la gamme de 16.000 à 20.000 Gauss.
Stabilisation
Exposition d’un aimant aux influences de démagnétisation pouvant être rencontrées dans l’utilisation pour empêcher des pertes irréversibles en utilisation réelle. Les influences de démagnétisation peuvent être causées par des températures hautes ou basses, ou par des champs magnétiques externes.
Susceptibilité magnétique
La susceptibilité magnétique est la faculté d’un matériau à réagir à l’action d’un champ magnétique. La réaction est de deux types : apparition d’une force mécanique et aimantation du matériau.