Glossaire

Vous trouverez ci-dessous les définitions des termes les plus courants utilisés dans le domaine de l’étude du magnétisme et caractérisation d’aimants permanents et autres matériaux magnétiques.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Paramagnétique

Propriété magnétique des matériaux qui présente des valeurs de perméabilité proche de 1. La perméabilité absolue µ des matériaux diamagnétiques et paramagnétiques est donc pratiquement égale à celle du vide, (ex.: air, aluminium, magnésium, platine…)

Perméabilité magnétique

La perméabilité magnétique correspond à la faculté d’un matériau à produire un champ magnétique, c’est à dire à concentrer les lignes de flux magnétique et donc à augmenter la valeur de l’induction magnétique. Cette valeur de l’induction magnétique dépend ainsi du milieu dans lequel il est produit.

Perte Irréversible

Changements irréversibles qui ont lieu lorsque un aimant se désaimante partiellement ou complètement à cause de l’exposition à hautes ou basses températures, ou à cause d’autres facteurs tels que les champs externes de désaimantation. Quand les aimants sont à nouveau aimantés, ces pertes sont récupérées. Définies comme démagnétisations partielles d’un aimant causées par champs externes ou d’autres facteurs. Ces pertes sont seulement récupérables par la remagnétisation. Les aimants peuvent être stabilisés pour empêcher la variation de performances causée par des pertes irréversibles.

Pole Nord

Pôle magnétique d’un aimant qui est attiré par le Pôle Sud géographique de la Terre.

Pole Sud

Pôle magnétique d’un aimant attiré par le Pôle Nord géographique de la Terre.

Produit d’énergie (Bh) Max

Il s’agit de l’énergie qu’un matériel magnétique peut fournir à un circuit magnétique externe quand il opère sur un point de sa courbe de désaimantation. Il est mesuré en megaGauss-Oersteds, MGOe, ou en kJ/m³. BHmax représente l’énergie maximum qui peut être emmagasinée dans un aimant. L’unité utilisée est le kJ.m³ (kilo joule par mètre cube) ou MGOe (méga Gauss Oersted).